Madame, Monsieur,
Compte tenu du contexte économique et social dans lequel se trouve notre pays, il m’est apparu comme une évidence d’incarner la diversité en proposant un programme inédit et innovant qui permettrait à la France de retrouver une dynamique ainsi que sa place de leader au sein de l’Europe. Restaurer la crédibilité de la France passe d’abord par l’action afin de ne plus subir. Agir en détechnocratisant les ministères et en assainissant les comptes publics. La France doit être exemplaire afin de retrouver son rôle de moteur de l’Europe, proposer une vision pour l’Europe afin de rééquilibrer le tandem franco-allemand.
Il me semble qu’il est temps de penser en dehors des sentiers battus et d’agir avec plus de pragmatisme. L’emploi doit être une bataille quotidienne, non pas une bataille de mots ou de chiffres par medias interposés, mais une bataille menée avec cohérence et constance contre la crise en actionnant tous les leviers nécessaires au redémarrage de la croissance.
Je suis intimement convaincu que réguler l’Europe monétaire par le lancement de l’Europe politique est l’une des clefs du retour à plus de dynamisme et d’équité. Comment envisager plus de compétitivité des entreprises françaises alors qu’elles sont exposées à une fiscalité européenne hétérogène ? Quel peut être le poids de la France au sein de l’Europe qui ne peut s’exprimer d’une seule voix sur la scène politique internationale?
Par ailleurs, notre système scolaire a montré ses limites avec un recul des perspectives d’ascension sociales. Notre système de protection sociale exige de travailler sur des réformes ambitieuses afin de le pérenniser. Les valeurs de la République sont abimées et l’immigration devient un sujet anxiogène pour certains, tabou pour d’autres, mais fait l’objet, depuis plusieurs années, d’une surenchère de mesures.
Il semble évident que nous sommes lassés des discours de la classe politique préoccupée par les sondages d’opinion et que nous sommes en attente de mesures concrètes portées par des hommes de conviction agissant pour le rayonnement d’une France créative, innovatrice et plurielle, respectueuse des générations futures.
Bien respectueusement
Ahmed Lahkim