Hichem Karoui

Candidat aux élections Européennes 2019 pour l’UDLEF

L’Union Démocratique pour la Liberté Egalité Fraternité (UDLEF) a le plaisir de confirmer Monsieur Hichem Karoui comme candidat aux élections Européennes de 2019 pour l’UDLEF. Source : communication interne UDLEF du 09 septembre 2018
Français, né à Tunis le 19 novembre 1955. Il est l’auteur et le Co-auteur de plus d’une vingtaine de livres concernant le Moyen-Orient, l’Europe, les États-Unis, la Chine, les relations internationales et L’Islam. Chercheur en sciences sociales, analyste politique et consultant en affaires internationales pour un nombre d’entités gouvernementales et non-gouvernementales, il est aussi sollicité des médias internationaux : France 24, Al-Jazeera, CGTN (CCTV), Beijing Review, China Daily, Al-Arab (Londres), Al-Sharq al-Aswat… pour ne citer que quelques-uns.

Vétéran du journalisme politique et de la recherche, il a publié au cours de sa carrière des centaines d’articles, au fil des jours, sur les développements politiques ou géopolitiques dans la région du Moyen-Orient/Afrique du Nord, ainsi que sur la politique des États-Unis, l’Europe, la Chine, l’immigration et la globalisation.

Il a également participé à plusieurs conférences internationales (soit au panel, soit en co-organisateur).

En 2009, Il fonde et supervise à Paris une revue scientifique trilingue : Études du Moyen-Orient. Plusieurs universitaires et spécialistes de renom s’y associent en tant que membres du conseil scientifique et éditorial international ou en tant que contributeurs.

Il est actuellement membre de plusieurs comités scientifiques à titre de conseiller et affilié en tant que Senior Fellow à des think tanks internationaux, dont le fameux Center for China and Globalization (Beijing).

Parmi ses livres, on peut citer à titre d’exemple :
Les musulmans : un cauchemar ou une force pour l’Europe (2011).
Three Essays on China and the Arabs (2018).
Diplomacy and Conflict (2015).
The Political Algebra of Global Value Change (2014).
Power Revolving Doors (2013).
Arab Spring (2012).
Ou va l’Arabie Saoudite? (2006)
L’après-Saddam en Irak (2005).
U.S.-Saudi Love-Hate Story (2013).
Conservative Revolution (2015)
L’administration Bush au Moyen-Orient (2013).
Etc…
Il a également publié des recueils de poésie, des romans, et des traductions.

Hichem Karoui est Docteur de La Sorbonne Nouvelle (Paris III) en sociologie. Il a aussi un DEA (Master) Moyen-Orient/Méditerranée et deux Maîtrises (Anglais et Arabe) de la même université.

M Karoui est en charge du développement et coopération, économie et société, diversité de l’Europe ; il est aussi politologue du parti.